Promouvoir les sciences
chez les femmes

Le quizz comporte 5 questions.

Question 1 :

En quelle année le concours d’entrée de l’Ecole Polytechnique a-t-il été ouvert aux femmes ?




Question 2 :

Qui est Clara Immerwahr ?




Question 3 :

Qui a reçu le prix Nobel de chimie de 1964 « pour sa détermination par des techniques aux rayons X des structures de substances biochimiques importantes » ?




Question 4 :

Cecilia Payne-­Gaposchkin (1900 -1979) est une astronome anglo-américaine. En 1925, elle est une des premières astronomes à envisager que les étoiles sont composées principalement de :




Question 5 :

Ce scientifique réalise plusieurs radiographies aux rayons X de l'ADN, qui seront montrées à son insu à Maurice Wilkins. Les clichés d'ADN obtenus par diffraction des rayons X du scientifique sont déterminants dans la découverte de la structure à double hélice de l'ADN par James Dewey et Francis Crick en 1953 qui ont eu accès aux résultats de recherche du scientifique à son insu. La découverte de la structure de l'ADN permet à Watson, Crick et Wilkins d'obtenir le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1961. Un prix Nobel ne pouvant être attribué à titre posthume, le scientifique, décédé quatre ans auparavant, ne fait pas partie des lauréats. Dans leur discours, Crick et Watson ne rendront même pas hommage au travail du scientifique. De quel scientifique s'agit il ?