Promouvoir les sciences
chez les femmes

Notre projet

Promouvoir les sciences auprès de la gente féminine est un projet que nous menons dans le cadre de notre cursus scolaire. Nous sommes cinq étudiants en Ecole d’ingénieur Phelma, école de physique, électrique et matériaux. Tout au long de notre cursus scientifique, nous n'avons pu que constater la faible proportion de la gente féminine dans ce type d’études.

Nous pensons que des facteurs sociaux pourraient notamment expliquer cette disparité. Par conséquent, nous souhaitons informer et sensibiliser les femmes, en leur montrant qu’elles aussi peuvent accéder à des parcours scientifiques si elles en ont envie. Il s’agit là du cœur de notre action. Cependant, l’égalité n’étant pas unilatérale, nos réflexions s’étendent aussi au sexe masculin. Nous souhaitons promouvoir un accès semblable à tous les corps de métier, pour l’ensemble des deux sexes.

Notre action nous a mené sur de nombreux terrains intéressants… et glissants. La question principale que l’on peut se poser est : qu’est-ce que l’égalité ? Une question brûlante. La volonté d’égalité est aujourd’hui acceptée par la société et pourtant les débats ne manquent pas.

Afin de sensibiliser le public à cette question, nous avons entrepris plusieurs réalisations que vous trouverez sur ce site :
- un jeu de l'oie revisité qui retrace l’histoire du droit des femmes au cours du temps et montre comment les hommes ont pu évoluer plus facilement dans la société,
- une « boîte à clichés » constituée d’un ensemble de vidéos, photographies et publicités qui mettent en évidence de nombreux stéréotypes,
- un quizz avec lequel vous pourrez tester vos connaissances sur les sciences et les femmes de sciences,
- des interviews de femmes scientifiques qui vous parlerons de leurs parcours et de leurs expériences.

Il est à noter que ces productions, réalisées dans le but de faire des interventions auprès des lycéens, ont un caractère ludique mais pas moins réfléchi. Ainsi, nous souhaitons que les jeunes puissent s’orienter en connaissance de cause et qu’ils prennent leurs décisions en étant informés des débats actuels.

L’équipe OSE.

10 bonnes raisons de choisir les sciences

1) Des métiers qui permettent d'être réellement reconnu(e) sur le marché du travail, ce qui est d'autant plus important lorsque l’on est une femme.

2) Des métiers où l'on voyage, en Europe et partout dans le monde. Les universités et les écoles d'ingénieur offrent de nombreuses possibilités de découvrir de nouveaux horizons. Vous pourrez également partir à l'étranger pour travailler ou dans le cadre de stages.

3) Des métiers-passions : si vous aimez les sciences, ces études vous en montreront de nombreux aspects. Les domaines sont très variés: électronique, mécanique, chimie, biotechnologie, énergétique… Vous trouverez chaussure à votre pied !

4) Des milieux riches culturellement. En école d'ingénieur, IUT, prépa..., vous croiserez de nombreux étudiants étrangers avec qui vous pourrez discuter, sans compter les élèves qui viennent des quatre coins de la France.

5) Les diplômes ne garantissent pas seulement que l'on vous ait formés à un métier. Ils certifient également que vous avez les capacités pour acquérir des connaissances nouvelles et vous adapter à de nombreuses situations. De plus, vous pourrez également travailler dans des milieux tels que le management, le commerce, l'enseignement...

6) Les filles, n'hésitez plus ! Pendant vos études, même si vous êtes en minorité, il n'y a pas d'inégalités notables filles/garçons. Dans le monde professionnel en revanche, ces inégalités sont bien réelles... N'hésitez pas à obtenir de bons diplômes ! Ils vous permettront d'avoir accès à ce que vous souhaitez.

7) Les diplômes scientifiques sont souvent à la fois théoriques et pratiques. Cela les rend très attractifs sur le marché du travail.

8) Le prix : des études peu chères. Que vous passiez par les universités, les IUT ou les écoles d'ingénieurs, il y a de nombreuses possibilités pour faire vos études à moindres frais.

9) Vous aimez inventer, créer, être indépendant ? C'est possible ! Monter votre propre boîte au terme de vos études est tout à fait envisageable !

10) Peu de chômage et un bon salaire, vous n’aurez donc pas de soucis financiers. Les secteurs scientifiques restent parmi ceux qui se portent le mieux. Ils sont innovants et il y règne une effervescence permanente.