Promouvoir les sciences
chez les femmes

Cette partie regroupe plusieurs publicités choquantes et fortement stéréotypées. Nous les côtoyons tous les jours sans forcément y prêter attention. Les images proposées sont tirées de campagnes ou de catalogues publicitaires.

Publicités

Les publicitaires n’hésitent pas à profiter des préjugés pour vendre leur produit. Beaucoup tablent sur l’humour et tournent les stéréotypes en dérision. Mais en les banalisant ainsi, nous avons aussi tendance à les accepter plus facilement.


pub sixt

L'affichage et les prospectus publicitaires sont aussi un bon moyen de communication. Comme nous pouvons le voir sur cette échantillon de publicités sélectionnés, beaucoup n'hésitent pas à se servir des préjugés.

...

Métiers et formations professionnelles

Notre orientation est fortement influencée par notre entourage et notre environnement. Une des raisons du manque de parité dans le milieu scientifique est la vision erronée selon laquelle les métiers scientifiques sont réservés aux hommes. Des affiches stéréotypées diffusées dans les collèges et lycées ont tendance à renforcer ces clichés.
Dans l’exemple suivant, les métiers consacrés aux soins et aux services à la personne sont constamment associés aux femmes alors que les métiers techniques et scientifiques sont représentés par des hommes.

affiche forum metiers
...

Petite enfance

On peut remarquer un certain conditionnement dès l’enfance notamment par le biais les jouets pour enfants catalogués par genre, masculin ou féminin. On peut le voir ici dans la dînette ou le kit du petit chimiste.

affiche jeux enfants
...